Prestations nutritionnelles

Une équipe
de professionnels

Toujours en recherche d'amélioration

Toujours proche
de vous

Des services
innovants

Alimentation entérale

Forte de plus 20 ans d’expérience, notre diététicienne sait être à l’écoute du patient et de l’équipe soignante.

Notre état d’esprit ? Assurer la continuité des soins de vos patients pour des prestations nutritionnelles personnalisées à chaque patient, ceci dans une démarche de qualité et d’éthique.

Notre mission ? Coordonner le retour à domicile de votre patient alimenté par nutrition entérale, assurer un suivi nutritionnel adapté à la pathologie et aux caractéristiques propres de chaque patient afin de prévenir la dénutrition.

Un bilan nutritionnel sera assuré par une diététicienne nutritionniste. Celle-ci dispensera sera également une formation au bon fonctionnement de l’usage de la pompe à nutrition.

Alsaperf intervient dans les domaines spécifiques de la nutrition entérale à domicile mais aussi de la nutrition parentérale.

Situés en Alsace, nous sommes un partenaire de proximité. Notre valeur ajoutée est celle de l’écoute aux patients et aux autres professionnels de la santé.

La diététicienne assure la coordination entre le prescripteur hospitalier, le médecin traitant, l’infirmière libérale ainsi que les professionnels de la nutrition s’il y a eu un début de prise en charge diététique.

Ainsi :

Le premier jour de sortie: Livraison du matériel et des produits de nutrition entérale, formation à l’usage de la pompe à nutrition au patient mais aussi à l’entourage proche et à l’infirmier/ère libéral/e. Pesée du patient et point sur l’alimentation per os si il y a.

Dans les jours suivants: Prise de contact téléphonique pour s’assurer du bon déroulement de la nutrition entérale, explication de régime si nécessaire, compte-rendu pour le prescripteur et les différents acteurs paramédicaux.

Vers le 14ème jour: Visite à domicile avec évaluation des apports énergétiques, pesée du patient, assurance de la bonne tolérance du produit et du respect des bonnes pratiques d’hygiène.

Visite à domicile tous les 3 mois la première année et tous les 6 mois les années suivantes.

Note plus: Suivi téléphonique mensuel supplémentaire.

La nutrition entérale permet de:

  • préserver la fonction digestive. Ceci nécessite cependant que le tube digestif reste en partie fonctionnel.
  • réaliser des apports nutritionnels adaptés aux besoins de chaque patient lorsque l’alimentation orale est insuffisante ou compromise.
  • garantir une qualité microbiologique optimale grâce à l’usage de poches à usage unique en système clos. Les complications infectieuses sont moins fréquentes en nutrition entérale qu’en nutrition parentérale.

L’apport en bolus à la seringue: Cette méthode est aujourd’hui peu pratiquée en raison d’une mauvaise tolérance digestive. C’est le mode d’administration qui offre le moins de garantie bactériologique.

L’apport à faible débit continu: Cette méthode est surtout exploitée lors de certaines affections intestinales.

L’apport discontinue: Ce mode d’administration permet au patient de garder une certaine autonomie: le temps de passage moyen est de 1 heure pour 250 ml (il sera toujours adapté au patient). Les apports peuvent se faire dans la journée de façon fractionnée ou de manière cyclique pendant la nuit.

Soucieux d’apporter une prestation de bonne qualité bactériologique, nous appliquons avec grand soin un process dont les principaux points sont les suivants :

  • désinfection du matériel installé avec respect d’un protocole établi.
  • traçabilité des produits et du matériel.
  • matériovigilance.
  • entretien et propreté des véhicules de livraison.
Fermer le Menu