Plus de détails
Le service diététique
(9h-12h / 14h-18h) :
03 28 42 85 93

Le service admin
(9h-12h / 13h-18h) :
03 28 42 83 09
Alsaperf, un numéro unique !

Depuis début mai, toutes nos agences sont joignables sur un seul et unique numéro. Contactez-nous au 09 70 80 82 84 !

 

Suivi nutritionnel des patients

Projets de lutte contre l’obésité infantile

Juillet 2011

Il semblerait que l’obésité infantile soit en recul chez les enfants de 5 et 6 ans.

Cependant, un enfant sur 6 est en surpoids ou obèse. La prévalence reste forte dans les milieux les plus défavorisés.

Pour tenter d’infléchir cette tendance, l’Etat va mettre en œuvre un plan d’obésité d’ici à 2012 avec un budget de 140 millions d’euros sur trois ans.

La Haute Autorité de Santé publiera en septembre des recommandations pour améliorer la prise en charge médicale de ces enfants.

La lutte contre l’obésité infantile reste un élément majeur dans l’élaboration du PNNS 3. Les axes de travail ne sont pas encore définis à ce jour.

Il semblerait tout de même que l’un de ces axes porterait sur le perfectionnement du dépistage de l’obésité même si celui-ci se serait amélioré ces dernières années.

Il existe actuellement une dizaine de réseaux de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique.

François Bourdillon plaide que la médecine scolaire joue pleinement son rôle.

Dans tous les cas, une prévention pluridisciplinaire ne peut être que bénéfique : allier l’axe familial et le milieu scolaire devrait favoriser de bons résultats quant à la promotion de l’équilibre alimentaire.

Le rectorat de Strasbourg, à travers le projet CAAPS (comportements alimentaires, le pari pour la santé) s’est donné les moyens pour mener des opérations dans les collèges et lycées de la Région Alsace. Des professionnels de la nutrition ont pu former des équipes de cuisines à l’équilibre alimentaire et intervenir auprès d’élèves et parfois de leurs parents. De nombreux financiers soutiennent ce projet qui est dans sa sixième année.